Un salut à Peyto et au-delà : 1903/2022, une comparaison photographique
Écrit par Mary Sanseverino and Lael Parrott
L’été de 1903, l’arpenteur-géomètre du dominion Arthur Wheeler, accompagné de son frère Hector et de son assistant Morrison Bridgland, travaillaient sur Observation Peak dans ce qui est le parc national Banff aujourd’hui.
Ils installèrent une station d’observation par caméra sur le faux sommet au sud du pic principal. Ce point d’observation offrait des vues extraordinaires de la région, du mont Hector au lac Peyto et au-delà. Ils installèrent leur tachéomètre et leur caméra et entreprirent de prendre des levés et des photographies, le tout dans le but de créer des cartes topographiques de la région pour le gouvernement du dominion.
Le 22 août 2022, Mary Sanseverino et Lael Parrott, tous deux du Club alpin du Canada, ont retracé les pas de Wheeler. En travaillant pour le projet Mountain Legacy (Université de Victoria, mountainlegacy.ca), Parrott et Sanseverino ont repéré l’emplacement exact du poste de prise de vue de Wheeler et répété les images captées 119 années plus tôt. La comparaison entre les photos historiques et contemporaines racontent une histoire peut-être plus éloquente que n’importe quel écrit.
Mary Sanseverino est professeure émérite au Département d’informatique à la Faculté de génie de l’Université de Victoria. Elle est aussi une ancienne élève du projet Mountain Legacy de cette université. Elle siège aussi au Comité de nomination du Club alpin du Canada et est la déléguée correspondante du CAC auprès de la Commission de protection de la montagne de l’Union internationale des associations d’alpinisme.
Lael Parrott a été vice-présidente — accès et environnement du Club alpin du Canada. Elle est professeure en développement durable et doyenne adjointe en faculté et recherche à la Faculté Irving K. Barber des sciences à l’Université de Colombie-Britannique (Okanagan).