Living Lakes Canada : Suivre les impacts du climat sur les systèmes alpins d’eau douce

 

Écrit par Emily Jerome et Heather Shaw


Le lac Sapphire dans le parc provincial de Kokanee Glacier. Photo Living Lakes Canada 

Les montagnes donnent autant lieu à des torrents qu’à de petits ruissellements d’eau douce. Des glaciers et des manteaux neigeux alpins qui fondent, des courants dégringolent parmi les montagnes et se dispersent dans les bassins versants. Les eaux d’amont de haute altitude sont un élément vital pour les peuples comme pour les écosystèmes. Elles fournissent l’eau potable des robinets, assurent la croissance de la nourriture et soutiennent une variété d’espèces d’eau douce, y compris l’emblématique saumon kokani. Les fleuves et les cours d’eau montagneux ont également une valeur culturelle, récréative et intrinsèque. Mais ces réseaux d’eau douce subissent des changements dont la crise climatique est le catalyseur. 

Carte des lieux de surveillance en haute altitude. Gracieuseté de Living Lakes Canada 

Les écosystèmes de haute altitude sont plus vulnérables aux changements climatiques et l’on peut s’attendre à ce qu’ils subissent plus rapidement leurs impacts que les systèmes à plus basse altitude[1]. La recherche suggère que des petits changements climatiques peuvent entraîner des changements majeurs dans les systèmes d’eau douce alpins[2]. Les hivers plus courts, les crues précoces et l’augmentation des pluies continueront d’affecter la santé et la fonction des écosystèmes alpins, ce qui aura un effet d’entraînement chez les communautés biologiques et humaines qui partagent ces bassins versants. 

Une compréhension détaillée et scientifique de ces écosystèmes vulnérables est nécessaire. Il est urgent de commencer à colliger l’information qui comblera des lacunes importantes, informera la prise de décision dans la gestion de l’eau et soutiendra l’adaptation aux changements climatiques. Beaucoup de régions canadiennes de haute altitude n’ont pas été activement surveillées, et c’est de ce point de vue que Living Lakes Canada a conçu son Programme de surveillance des hautes altitudes (High Elevation [HE] Monitoring Program). 

En 2022, le programme commença d’étudier deux régions nichées dans les monts Selkirk dans les Kootenays de l’Ouest. Situé au nord-est de Nelson (C.-B.), le parc provincial de Kokanee Glacier — culturellement et historiquement important pour les communautés autochtones de la région — est un épicentre pour l’alpinisme, le ski, la randonnée et la pêche. Le lac Sapphire, la rivière Lemon Creek, les lacs Tanal et Upper Joker furent sélectionnés pour le suivi. Plus à l’ouest sur la rive opposée du lac Slocan se trouve la deuxième zone de surveillance, au nord du majestueux parc provincial de Valhalla, qui inclut le lac Shannon et le ruisseau Huss Creek. Ces deux zones de surveillance réunies et leurs sites sélectionnés forment une mosaïque variée de lacs et de courants alpins. 

Un petit lac sous le glacier Kokanee au parc provincial de Kokanee Glacier. Photo Living Lakes Canada

Ce programme de suivi cherche à générer des données de base sur les écosystèmes alpins et établir une surveillance à long terme qui comprenne comment ces écosystèmes et les bassins versants dont ils font partie réagissent au changement climatique. Jusqu’à présent, les expéditions de terrain ont évalué les qualités biologiques, physiques et chimiques de l’eau, et photographié le paysage pour faire le suivi de ses modifications. Un jour de surveillance peut inclure le chargement et le pompage d’un radeau Alpacka pour parcourir la surface du lac afin de cartographier le territoire sous-marin d’un lac alpin — une technique appelée « relevé de cartes bathymétriques ». Les contours du fond du lac indiquent l’endroit où installer les capteurs thermiques et de luminosité (des paramètres étroitement liés à la santé et la fonction de l’écosystème). Un prélèvement de macro-invertébrés benthiques (de petits insectes aquatiques) peut aussi avoir lieu en employant un protocole normalisé de biosurveillance pour évaluer la santé du flux. 

Une compréhension détaillée et scientifique de ces écosystèmes vulnérables est nécessaire.

Le climat, le débit d’eau, le manteau neigeux et le bilan de masse des glaciers sont des caractéristiques alpines importantes pour la qualité et la quantité des systèmes d’eau douce. Le programme de surveillance des hautes altitudes suit également les données relatives à ces caractéristiques. Les paramètres sur la variabilité du climat et du débit d’eau sont recueillis par des installations climatiques et hydrométriques participant au plus large projet de Living Lakes Canada du Cadre de surveillance de l’eau du bassin du Columbia (Columbia Basin Water Monitoring Framework), et en collaboration avec des stations climatiques existantes. Des propriétaires partenaires de refuges en arrière-pays partagent les évaluations du manteau neigeux avec le programme, et le bilan de masse des glaciers est rassemblé et publié par le Service de surveillance mondial des glaciers. 

Surveillance de glacier au parc provincial de Kokanee Glacier. Photo Nick Waggoner 

La surveillance d’espaces en haute altitude n’apporte qu’une pièce au casse-tête de la compréhension des systèmes d’eau douce. Le Programme de surveillance HE fournit des données au cadre de suivi à plus grande échelle conçu par Living Lakes Canada. Le Cadre de surveillance de l’eau du bassin du Columbia vise à éclairer les preneurs de décision dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique parmi les bassins versants de la région. Toute l’information rassemblée se retrouve dans une base de données accessible au public dans le Centre de l’eau du bassin de Columbia (Columbia Basin Water Hub), où les décideurs, les chercheurs, les étudiants, les professionnels et le public accèdent à une vaste gamme d’informations et de données sur l’eau. Le Centre emmagasine aussi des informations sur la biodiversité, rapportées par des citoyens scientifiques. 

En partenariat avec le Club alpin du Canada, le projet du Programme de surveillance des hautes altitudes de Living Lakes Canada, lancé sur la plateforme scientifique citoyenne iNaturalist, invite toute personne s’adonnant à des activités récréatives dans les lieux surveillés du programme à rassembler des données sur la flore et la faune. Les observations bénévoles de 2022 incluaient la marmotte des Rocheuses, l’athyrie alpestre et le papillon glauque du Canada. En participant au projet, les membres du CAC peuvent en apprendre davantage sur la biodiversité des montagnes tout en fournissant des informations importantes au Programme de surveillance. Ce projet d’iNaturalist a pris de l’ampleur et les bénévoles sont toujours bienvenus : l’information sur les emplacements et l’information de contact se trouvent sur la page du HE Monitoring Program, où se trouve aussi un rapport attrayant qui souligne l’année pilote du projet[3]. 

En 2023, le Programme de surveillance HE s’est étendu sur cinq nouvelles régions, comprenant l’ajout de six sites de suivi des lacs et six sites de suivi des flux. Les données à court terme du programme aident à faire comprendre l’état actuel de ces lacs et de ces cours d’eau. Les données à long terme, établies par un suivi de plusieurs années, nous aideront à modéliser avec plus de précision les tendances et les impacts du climat, ce qui en retour pourra éclairer la planification de l’adaptation climatique de ces écosystèmes fragiles et les bassins versants qu’ils supportent. 

Le glacier Kokanee au parc provincial de Kokanee Glacier. Photo Living Lakes Canada 


Emily Jerome est la coordinatrice des communications de Living Lakes Canada. Elle a obtenu son B. Sc. en sciences biologiques à l’université de Calgary et détient une maîtrise ès arts en communication et éducation environnementale de l’université Royal Roads. 

Heather Shaw administre le High Elevation Monitoring Program à Living Lakes Canada. Elle est lauréate du programme des loisirs, du poisson et de la faune du collège Selkirk et détient un diplôme en sciences des ressources naturelles de l’université Thompson Rivers. 


Références 

1 Mountain Research Initiative EDW Working Group, 2015. Elevation-dependent warming in mountain regions of the world. Nature Climate Change 5, 424–430. https://doi. org/10.1038/nclimate2563 

2 Preston, D. Caine, N., McKnight D., Williams, M., Hell, K., Miller, M., Hart, S. and Johnson, P. 2016. Climate regulates alpine lake ice cover phenology and aquatic ecosystem structure. Geophys. Res. Lett., 43: 5353–5360. 

3 Pour de l’information aux bénévoles, le Rapport sur l’année pilote et davantage, consulter : https://livinglakescanada.ca/ project/high-elevation-monitoring-program/ 

 
ACC